Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout est sous... écrit
Archives
17 janvier 2011

La menzogna de Pippo Delbono

mensogna__jean_louis_fernandezLe soir du spectacle est là, les spectateurs s'installent puis attendent, puis soudain, une voix nous dit "bonjour". Alors on la cherche mais elle est derrière nous, Pippo Delbono est là avec les spectateurs derrière un pupitre. Il se lève, nous parle, nous raconte des histoires entre les français et les italiens sur la coupe du monde et autre, le malaise commence. Tout le monde est pris au dépourvu. La question désormais lisible sur toutes les lèvres se résume à "c'est commencé la pièce là?". Pippo Delbono en joue "je vois ce messieurs la qui se dit c'est commencé la pièce là ou pas? et patati et patata, bien-sur que ça a commencé, vous les français là toujours pressés" il en rit et ce n'est qu'un début.
La Menzogna est un véritable bulldozer, qui nous jette en pleine figure tout le mal-être que peut avoir un homme face au violation des règles, mise à nu sur scène, photographie du public, cigarette allumé, le génocide, la corruption de la politique et de l'église par la mafia italienne et surtout le drame de l'usine Thyssenkrup. Tant de sujet que Pippo Delbono s'amuse à nous balancer en pleine figure. Un spectacle choquant mais un spectacle tellement censé!
Derrière toute cette poudre au yeux se cachent plusieurs trésors. Le théâtre devient à la fois un miroir de la réalité mais aussi un moyen d'engagement, Pippo Delbono nous jette dans un monde Kafkaïen. Un monde sortit tout droit de la comedia del arte où nous avons chacun notre propre masque! Un monde de mensonge où personne n'est lui même. Seul la mise à nu sert d'échappatoire, seul le corps pur, dénué d'apparat, permet de trouver sa véritable identité dans un monde où il faut se donner une image pour être accepté. Si Pippo Delbono avait un message à faire passer dans son spectacle je pense que ce serrait: "Au théâtre donne toi un masque pour mentir, dans la vie donne toi une image, et on accepte cela puisque c'est une convention. Détournez une convention et regardez comment cela choque!".

Je me suis fait avoir par sa poudre aux yeux, Pippo Delbono réussit à nous montrer que quelque chose dérange, ce quelque chose n'est ni plus ni moins notre société au bonne valeur. Et pour cela il n'a pas besoin de grand chose, seulement d'un appareil photo, d'une cigarette et d'un peu d'obscurité, chapeau l'artiste!

Florent L

Publicité
Commentaires
S
Les miroirs montrent tout... Et de préférence ce qui ne va pas.
S
je teste les commentaires!!!<br /> 'je viens du forum !<br /> :))
Tout est sous... écrit
  • Du siège au clavier, blog de critique (cinéma, théâtre, danse, littérature) ainsi que de création personnelle (essais, nouvelles, photographie, chronique "l'humeur de..." et la citation de la semaine) par des étudiants en Arts du spectacle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité