Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout est sous... écrit
Archives
17 janvier 2011

Traîne pas trop sous la pluie

9782081222922FSTraîne pas trop sous la pluie c'est l'histoire d'un mec, un mec qui en a c**é pour arriver là, un mec que l'on imagine en blouson de cuir, un Johnny un vrai. Mais Bohringer ne peut pas s'échapper de Richard alors il se sert des mots, de l'écriture, qu'il ne maîtrise pas puisque d'après lui ce n'est pas du Rimbaud mais de la musique. Il n'écrit pas les mots il les composent, une improvisation de blues sur papier. C'est l'histoire d'un Rimbaud avec un saxophone, qui nous parle de désert, de mer, c'est l'histoire d'un capitaine de tous les bateaux de la mer qui ne veut pas abandonner le navire puisque même si la vie est parfois "une putain" elle vaut le coup d'être vécu. C'est aussi l'histoire d'un Sénèque qui se taille les veines et qui en profite pour s'excuser, s'excuser à sa mère, à son père, qu'il n'a que trop peu connu. Il n'a pas cherché à leurs pardonner, il fut élevé au lait grand maternelle mais maintenant il aurait tellement de chose à leurs dire... alors il le fait, sur papier, avec le sang qui coule, pendant que cette fièvre le dévore. Il nous parle de grand singe, de ses amis, de ses aventures, Richard Bohringer cherche la rédemption, cherche le réconciliation avec lui même et le réconfort pour ses amis disparus en leurs disant, "vous n'êtes pas seul là haut dans l'aéronef". Et puis dans tout ça, il y a cette femme, cette infirmière qui l'écoute et qui en redemande, qui le pousse à finir ce "putain de bouquin" "traîne pas trop sous la pluie c'est pas Bogota c'est Paris. Il y avait du cygne blanc dans cette fille la mon pote. Et puis du cygne noir."

Richard par Bohringer, c'est un appel au secours. Non, plutôt un putain de cris qui nous soulagent une fois que l'on revient à la raison, un putain de cris que l'on aimerais pousser parce qu'on ne comprend pas cette vie, parce qu'on ne va pas bien aujourd'hui mais que demain ça ira mieux. Ce cris, Richard le fait, il se vide et nous vide, il nous réconforte, il nous touche...

Richard Bohringer c'est le petit prince qui nous parle aussi de Baobabs, un mot certes éphémère, mais qui est là.
Richard Bohringer ne trainez pas trop sous la pluie je vous en pris vous allez attraper froid, et le froid ça ne pardonne pas.
Traîne pas trop sous la pluie c'est l'histoire d'un mec qui ne se prend pas pour Rimbaud mais qui pourtant le devient... le Rimbaud... avec un grand saxophone!

Traîne pas trop sous la pluie
c'est pas Bogota c'est paris
Il y avait du cygne blanc dans cette fille-là
et puis du cygne noir
Est-ce que tu aimes encore le corps?
La peau a ses raisons
Le mystère a du frisson
Traîne pas trop sous la pluie
c'est pas Bogota c'est paris
Derrière les vitres des bars
enfumés
Des jeunes filles légères
lisent des livres graves
Au milieux des hommes
aux yeux cernés
La selle du vélo est chaude
Sous les fesses assassines
Traîne pas trop sous la pluie
C'est pas Bogota c'est Paris

Richard Bohringer, traîne pas trop sous la pluie flammarion, 2010

Florent L

Publicité
Commentaires
S
J'aime bien ta façon d'écrire. Je ne manquerai pas de venir te lire plus tard.<br /> Syl
Tout est sous... écrit
  • Du siège au clavier, blog de critique (cinéma, théâtre, danse, littérature) ainsi que de création personnelle (essais, nouvelles, photographie, chronique "l'humeur de..." et la citation de la semaine) par des étudiants en Arts du spectacle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité