Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout est sous... écrit
Archives
8 janvier 2011

Conseil musical de la semaine

Cette semaine, ce n'est pas un, mais quatre groupes que je vais vous faire découvrir, si vous ne les connaissez pas encore. Pourquoi quatre? Parce que la fin d'année est l'occasion de faire un bilan de se qu'on a aimé durant l'année passée.

J'ai essayé de choisir quatre artistes issus de genres musicaux différents. On a ainsi Janelle Monae pour le R&B, Deerhunter pour le rock, Beach House pour la pop et Gonjasufi pour un truc complètement barré hip-hop-électro-psyché...

Mon premier choix est Janelle Monae, une jeune artiste américaine de 25 ans. Après un premier album Metropolis en 2007, elle sort en 2010 ArchAndroid qui est un gros succès critique et publique. Elle renouvelle complètement le R&B et va même explorer de terres encore inconnues. Tout en étant très personnel, son univers est marqué par des artistes aussi diffèrents que Beyonce, Prince, Jimmy Hendrix, David Bowie, James Brown ou Micheal Jackson, le tout avec une inventivité fascinante et une voix magnifique. Etant à la base plutôt tourné vers la pop, le rock et l'electro, j'ai vraiment été bluffé par cet immense album.

De plus, il est en fait la partition d'une future comédie musicale. Car elle s'intéresse aussi au cinéma. L'histoire que raconte son album, qui est celle d'une héroïne défendant les minorités, n'est pas sans rappeler le Metropolis de Fritz Lang. Très ambitieuse, elle sera sans doute une artiste majeure de la décennie à venir. 

                                janelle_monae_archandroid_cover

Mon second choix, Deerhunter, est composé de trois musiciens centrés autour de la personnalité de Bradford Cox, compositeur, guitariste et chanteur du groupe. Avec Halycon Digest, ils présentent en 2010 leur album le plus aboutis. Deerhunter va puiser dans tout un pan du rock des années 70-80 (Rolling Stone, My bloody valentine, David Bowie ou encore Nick Cave and the Bad Seeds) pour développer une ambiance planante et nostalgique. Magnifique album donc, qui assume parfaitement ses influences mais qui tend vers un post-rock harmonieux, aux arrangements musicaux très travaillés.

                              HALCYON_DIGEST_575x567

Teen Dream est le troisième album de Beach House, duo d'indie-pop américain composé de Victoria Legrand et Alex Scally. Ce "rêve de jeunesse" est une suite de balades rêveuses, envoûtantes et crépusculaires. La voix de Victoria Legrand n'est pas sans rappeler celle de Nico. D'ailleurs on pourrait dire que Beach House est un peu un Velvet Underground sans expérimentations, dont on aurait seulement gardé les gentilles balades pop comme Sunday Morning ou Stephanie Says.

                          3856059391_3956aca136

Mon dernier choix est Gonjasufi, choix qui choquera sans doute plus car on va dire que c'est mon choix le "moins accessible". Gonjasufi est en fait la contraction des mots Gonja (chanvre) et Sufi qui signifie pratiquant du soufisme, un courant de l'islam qui tend vers un amour de dieu et un certaine sagesse par la contemplation, le tout en luttant contre des vices tels que les drogues et l'alcool... chercher l'erreur!

Bref, c'est une rencontre avec Steven Ellison de Flying Lotus qui va permettre à Sumach Ecks (son vrai nom) de réaliser son premier album. Sa méthode de travail consiste en une réappropriation de vieux tubes pop oubliés des années 60-70 où les voix ont été supprimés. A partir de cela, il construit des sons très complexes, sales, tirant pleinement partie de la stéréo. Cette musique futuriste est au carrefour de la soul, de la musique traditionnelle indienne, de l'electro, de la folk, du rock... et de la BO d'un western spaghetti! De plus, la voix très particulière de Gonjasufi donne une vraie identité à l'album. Ainsi A Sufi and a Killer est l'un des albums les plus originaux de cette année, une pilule d'acide musicale.

                                 1268423286_Gonjasufi_hat480

Voilà, à vos écouteurs! Et n'hésitez pas à me laisser vos impressions! A bientôt!

Publicité
Commentaires
B
Bonjour Hippolye...?^^ Autant pour moi, c'est vrai que c'est une belle erreur. Je m'en vais corriger ça tout de suite! Par-contre, pour ce qui est de ce qui me passe au-dessus de la tête, je vous rappelle que c'est une affaire de goût. Votre insulte est donc assez gratuite, mais vous semblez mieux savoir que moi ce que j'écoute...
H
"Deerhunter va puiser dans tout un pan du rock américain des années 70-80 ( Rolling Stone..." <br /> Aie ! On va pas s'entendre Bruno D, grave erreur, en aucun cas les Rolling Stones viennent des Etats Unis mais belle et bien du Royaume Unis, comme tout ce qui s'est fait de bon à cette période ! Je vous pardonne vu que vous n'écoutez que de la mauvaise electro-pop et que le bon rock vous passe trois kilometres au dessus de la tête ! ^^ Amicalement votre.
Tout est sous... écrit
  • Du siège au clavier, blog de critique (cinéma, théâtre, danse, littérature) ainsi que de création personnelle (essais, nouvelles, photographie, chronique "l'humeur de..." et la citation de la semaine) par des étudiants en Arts du spectacle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité