Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout est sous... écrit
Archives
11 janvier 2011

Non à la ségmentarisation de la culture

Comme tout étudiant qui quitte sa cambrousse natale pour une grande ville, je nage avec bonheur depuis bientôt cinq mois dans un bain culturel inédit et bienfaisant. Mon retour en rase campagne à l'occasion des fêtes m'a permis d'avoir un regard nouveau sur la culture et sa diffusion.

Au cinéma du coin, les trois films sélectionnés par la programmation sont les trois blockbusters du moment; Love et autres drogues, Mon beau-père et nous et The Tourist. A la télévision, mes frères ne décrochent pas de MTV qui passe en boucle Lady Gaga, M Pokora et Enrique Iglesias. Le désintérêt que m'inspirent dès lors de tel loisir m'amène à me poser la question suivante; serais-je atteint de snobisme ou bien y a-t-il un vrai problème culturel aujourd'hui?

Un peu des deux sans doute... Mais si la première proposition ne regarde que moi, la seconde est plus générale et mérite un développement.

                        conflits

C'est évident, on assiste depuis quelques temps à une ségmentarisation de la culture. Schématiquement, on a d'un côté la production largement diffusée puis consommée et de l'autre, l'artisanat peu répandu et apprécié par une minorité. Ce manichéisme opposant le succès populaire synonyme de vulgarité mais porteur financièrement à l'intérêt d'intellectuels synonyme de qualité mais pauvre est déplorable.

Chaque "camp" connait ses travers. Le premier ne sait plus si il va consommer de la culture parce qu'il l'a choisit ou bien parce que la publicité s'est débrouillé pour le manipuler mais le second a aussi ses comportements moutonniers qui ne sont plus initiés par des financiers mais par des intellectuels influents, personne n'y échappe... d'où mon snobisme naissant!

Ce qui ressort de ce constat, c'est que notre libre arbitre a de plus en plus de mal à s'exprimer à l'ère de la (sur-)communication de masse.

Mais le succès populaire permet aux artistes de vivre, qu'ils fassent un travail de qualité ou pas. Dès lors,il est inquiétant de se dire qu'il n'est plus seulement dicté par le talent mais aussi par un processus de manipulation.

                                 fruit_d_fendu             

Alors, au-delà de toutes problématiques de classe social ou d'éducation qui sont sans fins, si la culture nous intéresse, soyons curieux, fouillons, défendons nos choix, prenons position. Ne mangeons pas sagement tout ce qu'on nous mets dans la bouche. Les fruits qu'on découvre soi-même sont plus savoureux...

 

Publicité
Commentaires
B
Aaah, ça fait plaisir d'avoir un article qui fait débat.<br /> Je suis assez d'accord avec Hippolyte sur le fait qu'il n'existe pas UNE supériorité intellectuelle, mais seulement des avis différents. L'important étant "juste" de se méfier de la manipulation culturelle. Il n'existe pas de bonnes ou de mauvaises cultures...<br /> De plus, je me demande qui pourrait prétendre avoir ouvert ses yeux et son âme au monde... Ce genre de déclaration pourrait passée comme étant bien prétentieuse pour quelqu'un qui ne te connait pas.<br /> Et je pense réellement qu'il est très difficile d'échapper au snobisme dans les milieux artistiques. <br /> Par contre, je suis moins d'accord quand Hippolyte dit que la consommation d'une oeuvre en terme de volume est un gage de qualité. On a là deux visions opposées de l'art. Pour les uns, il est fait pour rassembler et pour les autres pour diviser. Mais dès lors, on s'écarte de l'art pour dériver sur la politique.
C
Eh! J'ai jamais dit qu'il fallait s'extasier devant tout et n'importe quoi juste parce qu'un pauvre critique a appelé ça de l'art. Je dis juste que la culture, c'est faire un pas en avant, et ce de soi-même, pour chercher à connaître et à s'intéresser à autre chose que ce qui passe sur les chaines télé abrutissantes, ou bien pendant les pubs , bien que parfois, l'on puisse y trouver des choses surprenantes et dignes d'être connues.
M
+1 pour Hippolyte<br /> <br /> Je ne vois pas en quoi aller s'extasier devant des oeuvres soit disant artistiques, qui relèvent en fait, selon moi, de l'hypocrisie intellectuelle serait synonyme de culture!<br /> <br /> Vive Patrick Sebastien!!<br /> <br /> <br /> ps: "Ce manichéisme opposant le succès populaire synonyme de vulgarité mais porteur financièrement à l'intérêt d'intellectuel synonyme de qualité mais pauvre est déplorable." <br /> S'il te plait Bruno D., explique moi le sens de cette phrase, très proustienne à mon avis ;-)
C
C'est bien pour ça que le terme de supériorité intellectuelle est entre guillemets :p
H
Oulah ! Le terme de " supériorité intellectuelle " me fait sauter au plafond. Tout d'abord parce que si tu considères qu'il n’est pas snob d'avoir compris où était la vraie culture, la bonne, la bienfaisante, je trouve à l'inverse qu'il est très prétentieux, voir suffisant de se trouver intellectuellement supérieur à quelqu'un d’autre. D’autre part, je ne crois pas qu’ « «ouvrir les yeux » à la culture qui te semble être la plus enrichissante nous rende « supérieur » aux autres. La culture populaire, même si elle te paraît dénuée de sens et d’intérêts, à probablement de grandes qualités aussi ( le mouvement Pop-art par exemple, voit grand nombre de ses œuvres être exposé dans les musées, lieu de la culture par excellence. )<br /> Tiens, pis pendant qu’on y est, est-ce que le fait d’être compris par tous ne serait pas une des plus grande qualités ?
Tout est sous... écrit
  • Du siège au clavier, blog de critique (cinéma, théâtre, danse, littérature) ainsi que de création personnelle (essais, nouvelles, photographie, chronique "l'humeur de..." et la citation de la semaine) par des étudiants en Arts du spectacle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité