Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout est sous... écrit
Archives
31 décembre 2010

Je ferais de ce monde un rêve

Aujourd’hui j’ai envie de hurler mon indignation face à cette société qui nous oppresse et nous bâillonne « pour le bien du plus grand nombre », et là encore je sens des regards désapprobateurs se poser sur moi… Alors bien sûr, faire que la société ne panique pas, faire que les gens continuent à vivre tous de la même façon, sans créer de vague, c’est pratique. Au moins ainsi, aucun problème n’est à déplorer. 

P1030987__2_

Pourquoi sommes-nous toujours obligés de rester à notre place, la place que d’autres personnes ont décidé que nous devions avoir ? Pourquoi l’anticonformisme est-il si mal vu ? Aujourd’hui pour être accepté au sein de notre société qui se prend pour la meilleure au monde, il faut entrer dans le moule de cette société : il faut être comme les autres.  L’on dit que nous sommes tous différents, et qu’il faut de cela pour faire un monde. Mais la réalité est que nous sommes tous bêtement pareils. Nous sommes les mêmes. Nous suivons les modes, les codes qui viennent et qui repartent aussi vite que possible, sans même nous demander pourquoi nous le faisons. Et chacun d’entre nous trouve ça normal.

Dans nos sociétés dites « civilisées » ou « développées », plus personne n’a le courage de se battre physiquement pour une cause en laquelle on croit. On a peur d’être exclu, de perdre son boulot, de ne pas en retrouver… Alors on se tait et on subit. La révolte n’existe plus. L’on ose dire ce que l’on pense que si d’autres personnes viennent nous soutenir, nous pousser vers l’avant. On ne manifeste son mécontentement que si des centaines de personnes donnent du poids à notre voix…

La société nous fait abandonner nos rêves. Et c’est compréhensible, car si tout le monde se mettait à suivre ses rêves, notre société cesserait de tourner, et nous nous retrouverions à devoir survivre les uns séparés des autres. Et pourtant, si l’on oublie nos rêves, nous ne devenons plus que l’ombre de nous-même…

Comme l’a si bien dit un grand homme, « Il ne tient qu’à vous que votre vie devienne excitante ! ». Le message sous-jacent est de ne pas se laisser posséder par une entité qui nous dépasse. Notre vie nous appartient, et si nous ne la prenons pas en main, il ne faut pas se plaindre que rien de bon ne nous arrive !

Charline R.

Publicité
Commentaires
B
Bonjour Charline.<br /> <br /> J'ai été intéressé par ton article. <br /> <br /> Il est vrai que nous sommes forcés de rester à notre place par moment, peut-être parce que d'autres nous volent notre place ? <br /> Il n'est peut-être jamais possible de s'échapper ! Rien ne devrait nous retenir !<br /> Selon toi, rien de semble particulièrement stable, ce n'est pas faux. <br /> Il faut reconnaître un certain éparpillement, une dispersion, une perte. <br /> <br /> Nous sommes tous unique, c'est vrai ! Même si à un moment ou à un autre, nous sommes amenés à reconnaître quelques ressemblances... <br /> <br /> Je te laisse méditer sur cette phrase tirée d'un film de Godard : "chacun de nous porte autour de soi les rêves invisibles." Je pense qu'elle résume bien tes propos ! <br /> <br /> Bonne continuation. <br /> <br /> bubulle
Tout est sous... écrit
  • Du siège au clavier, blog de critique (cinéma, théâtre, danse, littérature) ainsi que de création personnelle (essais, nouvelles, photographie, chronique "l'humeur de..." et la citation de la semaine) par des étudiants en Arts du spectacle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité